Le moral est un des principaux problèmes de l'Équipe de France de Football mais pas que. Voyons ensemble la relation entre moral et sport de haut niveau.
Avant les matchs
Le moral est un élément essentiel de la préparation d'un match. Les équipes occupées à régler des conflits internes (France, Cameroun ou Angleterre pour ne pas les citer) ont perdu leur avantage technique sur le papier, au profit d'équipes soudées et organisées sur le terrain.
Le dernier match de l'équipe de France est un exemple parfait de l'importance du moral au sein d'un groupe. Un groupe de bons joueurs totalement en perte de confiance et dans une spirale négative n'a rien pu faire face à une équipe beaucoup plus faible mais au top, dans sa tête.
Après les matchs
Vous l'avez surement vécu, après une heure de sport vous vous sentez le moral au beau fixe. Au delà d'un éventuel amusement entre amis, c'est la libération d'endorphines qui vous procurent cette sensation de bien être.
Le sportif de haut niveau est donc d'abord un grand individualiste. Pourtant le fait de bien jouer, à l'image de l'Espagne en 2008, procure un plaisir encore plus immense.
Le moral n'est que l'un des nombreux facteurs enchevêtrés qui permettent à une équipe de remporter la Coupe du monde de football. Cependant l'absence d'un seul facteur peut couter la victoire à n'importe quelle équipe.
Recent Posts
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire