Recent Posts

25 mai 2010

Jean Tigana rejoint les Girondins de Bordeaux

C'est officiel depuis ce matin : Jean Tigana est le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux. Michel Pavon est le nouvel entraineur adjoint.


La conférence de presse au complet :

Jean Tigana : (Rires) C’est le choix du cœur. J’ai refusé beaucoup de propositions depuis 3 ans. Beaucoup d’équipes m’ont contacté en France, à l’étranger et en sélection. J’en profite pour les remercier. Jean-Louis m’a contacté il y a quelques jours, je lui ai dit : « OK, rencontrons-nous ». Le projet m’intéressait. Au niveau contractuel, je crois que cela a duré deux ou trois minutes car j’avais une réelle de venir à Bordeaux. Le projet m’intéresse beaucoup. J’ai envie de travailler avec les jeunes et de relever le défi. Personne ne m’a rien imposé. J’ai accepté de travailler avec Michel Pavon, Dominique Dropsy et Eric Bédouet. Je connais la maison. Il y a une très bonne entente entre nous. Je n’ai aucune exigence particulière. Nous allons faire en fonction des disponibilités qui seront mises à notre disposition. Je vais m’adapter au Club. Nous travaillerons et feront le maximum en fonction de notre potentiel. L’objectif est déjà de se qualifier de l’UEFA Champions League.

girondins.com : Quels sont les objectifs fixés ?

Jean-Louis Triaud : Nous avons démarré cette collaboration en toute confiance, sans parler d’objectif. Nous n’avons pas fixé de conditions. Nous souhaitons passer un bon moment ensemble car le plaisir est important. Nous allons être très ambitieux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

girondins.com : Comment avez-vous vécu la fin de saison difficile des Girondins ?

Jean Tigana : Je n’étais pas à l’intérieur du groupe. Cela fut assez pénible. Maintenant, laissez-moi le temps de rencontrer les joueurs et de jauger leur envie. Je n’ai pas trop suivi la saison des Girondins de Bordeaux car j’étais en mission humanitaire au Mali. Mais c’est à moi de sécuriser les joueurs. Je dois leur proposer un travail intéressant afin de revenir au haut niveau.

girondins.com : Vous n’avez plus entraîné depuis 3 ans…

Jean Tigana : J’ai beaucoup d’admiration pour les entraîneurs tels qu’Arsène Wenger ou Alex Ferguson. Ils foncent tout le temps, tête dans le guidon. De mon côté, j’ai toujours eu besoin de couper. Cela me régénère.

girondins.com : Seriez-vous revenu en France pour une autre équipe ?

Jean Tigana : Non. Je ne serais pas venu en France pour une autre équipe que Bordeaux. Je serais allé à l’étranger.

girondins.com : Vous êtes un homme de caractère. Allez-vous imposer une discipline forte à vos joueurs ? Comment allez-vous gérer l’ensemble de l’effectif ?

Jean Tigana : Cela dépend, que considérez-vous comme une discipline forte ? (Rires) Ce sont les horaires, le respect de la collectivité… Je pense que Bordeaux a été assez efficace depuis plusieurs saisons. Je suis un travailleur et je vais essayer de tirer 100% de l’effectif disponible. Nous ne pouvons pas avoir des garanties pour tous les joueurs. Certains ont des clauses. Nous devons nous préparer à cette éventualité pour repartir ensemble.

girondins.com : Pouvez-vous nous parler de Michel Pavon ? Sera-t-il votre Jean-Louis Gasset ?

Jean Tigana : Michel sera mon Christian Damiano, mon Guy Stephan ou mon Jean Petit. J’ai connu différents entraîneurs adjoints dans différents pays. J’arrive à m’adapter à différentes personnes. Je dois donc être assez facile à travailler. J’ai la chance de connaître Jean-Louis Gasset depuis plus de 30 ans. Je connais donc déjà les choses qu’il se passe de l’intérieur. Le reste, je veux le découvrir par moi-même.

girondins.com : Que ressentez-vous aujourd’hui ?

Jean Tigana : C’est tout de même assez spécial. Vous savez, quand je suis arrivé à Bordeaux, les vestiaires étaient à la cave. Les choses ont changé ! Je pense avoir été au départ de l’aventure des Girondins de Bordeaux. Si je peux apporter quelque chose à ce Club, je suis content. J’arrive dans ce Club sans demander quoi que ce soit. Je vais me mettre à travailler par rapport au budget.

girondins.com : Comment préparer l’effectif de la prochaine saison ?

Jean-Louis Triaud : Nous allons travailler avec Jean lorsqu’il se sera fait une idée sur notre effectif. Pour l’instant, il ne nous manque que Marouane Chamakh par rapport à la saison dernière. Nous allons enregistrer des retours de prêt. Nous allons en discuter lorsqu’il aura fait une synthèse.

girondins.com : Quel est votre programme désormais ?

Jean Tigana : Nous commençons à travailler avec le staff. Nous reprenons le 28 juin et nous irons en stage à Anglet. Je vais travailler avec le service de recrutement. Ils ont préparé des choses avant moi.

girondins.com : Vous succédez à Laurent Blanc… Est-ce difficile ?

Jean Tigana : A Monaco, j’ai succédé à Arsène Wenger. Il faut toujours succéder à quelqu’un ! (Rires) J’ai toujours gagné des titres, que ce soit en France, en Angleterre ou en Turquie. Pourquoi devrais-je être complexé ? Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ont fait du très bon travail, c’est maintenant à mon tour de m’y mettre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire