Recent Posts

28 janv. 2009

Rio Mavuba : "ça va être très difficile "



Interviewé par le site officiel du LOSC Rio Mavuba donne son avis sur son ancien club et sur la confrontation de dimanche entre Bordeaux et Lille:

Dimanche, le LOSC se déplace à Chaban-Delmas pour un choc du championnat. Comment vois-tu cette rencontre ?
On se déplace chez une équipe qui joue le titre avec Lyon. On sait que ça va être très difficile pour nous. On connaît les qualités de cette équipe bordelaise. Ils sont costauds dans tous les compartiments du jeu. Il n’y a pas de faille, et ça sera donc compliqué pour le LOSC. On est prévenus.

Toi qui connais bien le groupe bordelais, que devra faire le LOSC pour prendre le meilleur sur les Girondins ?
Même si je connais bien cette équipe, ils sont imprévisibles (sourire). C’est du solide. Maintenant, ils ne sont pas invincibles ! On va travailler cette semaine, notamment sur le plan tactique, pour essayer de contrarier leurs plans. Mais bon, je ne vais pas dévoiler mes secrets aujourd’hui (éclat de rire).

C’est la deuxième saison que tu reviens jouer à Bordeaux. L’émotion sera-t-elle aussi importante que lors de ton premier retour ?
La première fois, il est certain que l’émotion était très forte. Ça me faisait bizarre de revenir avec une équipe adverse à Chaban-Delmas, de croiser des joueurs avec lesquels j’ai partagé mon quotidien durant de nombreuses années. Je n’oublie pas les supporters, notamment ceux du virage sud. C’était émouvant. Au-delà de ça, j’avais pris deux taquets - un au mollet, l’autre à la cuisse - de Jurietti et Wendel dans les 20 premières minutes. Ils m’avaient plombé mon match (rires).

Tu en gardes malgré tout un bon souvenir…
Oui, et à la fin du match, j’avais été voir les supporters bordelais. Ils avaient fait une banderole, scandé mon nom… Franchement, ça m’avait touché. Il est évident que je n’oublierai jamais les Girondins. La deuxième fois, c’était en coupe de France. Là, j’ai pu faire mon match (sourire). L’émotion était toujours présente, mais c’était différent car j’étais venu un mois avant. L’ambiance n’était pas la même. Pratiquement un an après mon départ, je pense que ce retour à Bordeaux sera une nouvelle fois émouvant.

Quel regard portes-tu sur le bon parcours des Girondins et du LOSC ?
Le parcours des deux équipes est similaire, même si les Girondins sont un étage au-dessus de nous au classement. On avait très mal débuté avec un point en 3 matchs. Le groupe a su bien réagir pour redresser la barre. De son côté, Bordeaux a su accélérer au bon moment pour se placer dans la ligne de mire de Lyon. Depuis leur élimination de la Champions League, ils ont trouvé leur rythme de croisière en L1.

Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux équipes ?
Je pense qu’on fait partie des 5 ou 6 équipes du championnat qui jouent au ballon et proposent du beau jeu. On a cette envie de jouer qui se retrouve chez les deux équipes.

Pour conclure, as-tu eu au téléphone tes anciens coéquipiers bordelais avant ce match ?
Non. J’aurai certainement Marouane Chamakh au téléphone. On ne s’appelle pas tous les jours, mais on est toujours très proches. Heureusement pour nous, il est suspendu pour ce match. C’est une épine en moins pour nous quand on sait tout ce qu’il apporte sur un terrain (sourire).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire