Recent Posts

13 avr. 2009

Pourquoi Marseille n'est pas encore champion ?

Après le match nul de Lyon face à Monaco hier soir c'est l'OM qui pointe à la première place du classement. Pourtant le titre est trés loin d'être gagné pour l'OM.


1) Le calendrier

Depuis le 15 février, l'OM n'a joué qu'une seule équipe parmi les dix premiers du championnat (le PSG) contre 6 dans le bas de tableau. Autrement dit, la bonne dynamique Marseillaise du moment s'explique aussi par un calendrier assez simple en L1.
Malheureusement pour eux les statistiques vont s'inverser en fin de championnat. L'OM affrontera, pour les 6 dernières journées de championnat, Lille, Toulouse, Nice, Lyon, Nancy et Rennes (pendant que Bordeaux affrontera Rennes, Sochaux, Valenciennes, Le Mans, Monaco et Caen).

2) La probable élimination en UEFA

Contrairement au PSG, je pense que la coupe UEFA est un gros avantage pour l'OM. Elle permet à tout l'effectif de l'OM d'avoir du rythme sans fatigue des titulaires puisque Gerets à de nombreux joueurs à disposition et peux faire tourner (contrairement à Le Guen et son noyau de 15 joueurs).
On peut prendre l'exemple de Marseille - Grenoble où les remplaçants marseillais avaient clairement plus de rythme que les remplaçants grenoblois.
Eric Gerets profite donc pour l'instant de la forme d'une vingtaine de joueurs mais jusqu'à quand ?

3) La pression

L'OM va être au centre des médias pendant quelques semaines et c'est peut être un peu trop top. Il reste encore 7 matchs, de nombreuses affiches avant de pouvoir être champion.
Le cas Gerets va aussi beaucoup faire parler. Pas l'idéal pour se concentrer sur son football.


NDLR : Il va de soit que le titre peut s'appliquer aussi à Bordeaux et à Lyon. Je ferais d'ailleurs le même article si une des deux équipes vient à prendre (ou reprendre) rapidement la première place.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire